8.9.11

J'aime, tu aimes, il aime, nous aimons le Vintage


Aujourd'hui petit article sociolo-modesque ayant pour sujet le saccro-saint vintage, qui nous a tous (ou presque) conquis depuis quelques années.

Si je me souviens bien le vintage a toujours fait partie de ma vie. Etant l'ainée de ma famille, ma mère n'avait pas de fringues de grande soeur à me refiler (par contre mes petites soeurs, elles, ont eu ce bonheur) mais elle se rattrapait bien par ailleurs. Ma mère était une fan de la récup et du do-it yourself. Petite, je portais plein de petites robes adorable cousues par ma mère, qui savait bien manier ses petits doigts. De pluss elle adorait courir les dépôt-ventes et trocs en tout genre pour dégoter des fringues de qualité à bas prix.

Bon, quand j'étais ado, j'ai pas adoré. A 13 ans j'avais plus envie d'un Cimarron comme mes copines, que d'une petite jupe écossaise en laine vintage ou d'un jodhpur top qualité d'occasion. C'était pas du tout tendance dans la cour de récré des 4èmes...

Le bon point dans tout ça, c'est que ma mère m'a appris à ne pas consommer bêtement. Du moins elle a essayé, puisqu'en rébellion totale, j'ai d'abord commencé par faire l'inverse en achetant plein de trucs de mauvaises qualité ( je vais pas m'étendre sur le sujet, c'est suffisamment pitoyable, mais je suppose que je ne suis pas la seule à avoir ma période "Jennyfer").

En tout cas, depuis, je suis toujours restée fan des boutiques vintage, où l'on pouvait trouver de super pièces de qualité à bas prix (et aussi de super déguisements!).

Et voilà que c'est la mode du vintage.

Mais dis donc, pourquoi? Les créateurs seraient-ils en manque d’inspiration  la boucle de la mode est-elle bouclée? Sommes nous condamnées à porter les mêmes fringues que nos grand-pères et arrières grand-mère à tour de rôle?

Enfin, ça me dérange pas moi. Au contraire, j'adore ça.

D'ailleurs, j'ai une sacré collection de vintage (que vous avez pu voir dans des looks du blog) : robes (ici et ici), accessoires (sacs, chapeaux, foulards), jupes (ici).. et j'en raffole. je regrette juste que, bien qu'on en parle beaucoup dans les magazines et sur les blogs, il faut être honnête, ce n'est pas encore complètement validé par la rue. J'entends encore mon pote me dire, alors que j'arrivais à un apéro "On t'avait pas dit que c'était pas déguisé?" (t'es vraiment un sale con has been).

C'est clair que je vais éviter le trop vintage dans mon nouveau boulot ( vive le tailleur pantalon)... mais promis, je me rattraperais le weekend.

Et voici, donc, rien que pour vos yeux, ma sélection "look vintage" tirée des deux derniers films que j'ai vu:

- En DVD Le Dahlia Noir avec de super look des années 40 (avec trois sublimes actrices). J'adore leurs petits pulls doux, les jupes taille haute, les collier de perles, le rouge à lèvre et les petits chapeaux.

- Au cinéma Les biens aimés. Une perle de plus de Christophe Honoré, dans le Paris des années 60 (du moins au début). J'adore la coupe de cheveux de Ludivine et son blond platine, ses petites robes jupon taille haute et ses petits foulards, et les sublimes chaussures qu'elle vend dans sa boutique.

















1 commentaire:

  1. c'est vrai que c'est sympa tout ça ! et qu'en effet le total look vintage à tendance à ressembler à un déguisement de nos jours ! mais pas tous !! ces looks vintage ont été modernisé et même si encore peu de personnes osent la totale on est beaucoup à porter des petits details par ci par là (bracelet headband, collant, Etc.)
    petit faible pour la robe rose à effet ceinture noire au niveau de la taille, j'aime beaucoup !

    moi aussi j'au eu droit au looks "do it yourself" de ma maman en mode robe brodées de formes sympas, mais les motifs en mode vive les lapins et les nounours !! donc je me suis vite rebellée et pour me venger j'ai pas j'ai choisi un style vestimentaire qui ne m'allait pas du tout au regret de ma genitrice (pantalon en bas des fesses et t-shirt qui dévoile le ventre si possible ...) ça a duré quelques années, mais ouf je suis revenue dans le droit chemin !

    RépondreSupprimer

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!