5.9.14

Mademoiselle Julie [Concours]

Concours terminé ! 


J'ai eu la chance d'assister en avant-première à la projection du film "Mademoiselle Julie" et  je souhaite à nouveau vous offrir la chance de voir ce très beau film de Liv Ullman. Il y a 2 x 5 places à gagner!

Le nom de Liv Ullman ne vous dit peut-être rien, mais sachez que cette scénariste et réalisatrice a marqué l'histoire du cinéma en interprétant le premier rôle de onze des films d'Ingmar Bergmar, le célèbre réalisateur suédois de Persona, Cris et Chuchotements, Une passion ou encore Scènes de la vie conjugale

Revenons à l'histoire. Mademoiselle Julie est une pièce de théâtre d'August Strindberg, auteur dramatique, écrite en, 1888 mais qui a une valeur tellement intemporelle qu'elle a été maintes et maintes fois adaptée, au théâtre et au cinéma.

En adaptant la pièce de Strindberg, la réalisatrice Liv Ullman concrétise une envie de longue date, car elle rêvait, étant jeune, d’incarner le personnage de Mademoiselle Julie sur les planches. Elle détaille le rapport étroit qu’elle entretient avec la pièce : "Dès que j’ai commencé à travailler sur l’adaptation, je me suis régalée, non seulement par ce que Strindberg avait écrit, mais aussi par des motifs qui m’importaient personnellement : être vue ou demeurer invisible, donner une image de soi qui ne correspond pas à ce que l’on est vraiment, être aimé pour soi-même et non pour ce que les autres voient en vous, les rapports de sexes, les crises qui en découlent."

Synopsys: 1890, Irlande. Tandis que tout le monde célèbre la nuit des feux de la Saint Jean, Mademoiselle Julie et John, le valet de son père, se charment, se jaugent et se manipulent sous les yeux de Kathleen, la cuisinière du baron, jeune fiancée de John. Ce dernier convoite depuis de nombreuses années la comtesse voyant en elle un moyen de monter dans l’échelle sociale.

Le trio: dans ce film, la réalisatrice a supprimé tout le superflu, on y retrouve les règles du théatre, unité de temps, de lieu, et un nombre réduit de personnage, trois (on a pas de figurants du tout). Me casting est vraiment très bon, on y retrouve Jessica Chastain qui est d'une beauté troublante en jeune lady allumeuse, qui a jeté son dévolu sur le valet de son père Colin Farrel, très ténébreux, au jeu tout en subtilité, lui-même fiancé à Kathleen joué par la merveilleuse anglaise Samantha Morton dans le rôle de la cuisinière avec la tête sur les épaules. 

Le film est incroyablement réalisé, les dialogues très subtils et nous interrogent sur le bonheur et le malheur, le rôle des classes, la condition de l'homme et de la femme. Je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas une comédie, c'est même carrément tragique, mais servi avec un esthétisme très travaillé qui rappelle des tableaux 19eme et impressionistes (j'ai spécialement aimé le tableau final!). J'ai aussi particulièrement apprécié l'ambiance irlandaise qui m'a rappelé un peu la très bonne série Downton Abbey, les costumes d'époque d'une grande finesse, et la musique du film, principalement classique (Shubert, Shumann, Tchaikovsky, Chopin, Bach) mais aussi folk irlandaise. 

Vous avez envie de voir le film : ce concours est pour vous! 



Comment participer? 

- M'envoyer un petit mail à stellastellaparis@gmail.com avec votre nom, prénom et adresse postale (pour recevoir les places) ainsi que le pseudo utilisé pour facebook si différent.
-  Répondre à la question: Qui a réalisé le film? 
- Aimer ma page facebook -- > par ici 

2 points supplémentaires si vous partagez le concours sur facebook et/ou twitter

Le concours finit mardi à midi!

La Bande-annonce:


                                         






2 commentaires:

  1. Bonsoir
    je participe avec plaisir
    J'ai envie d'aller voire ce film
    j'aime les récits historiques , les films relatant la vie d'autrefois
    ce film a été réalisé par Liv Ullmann
    j'ai liké la page fb pseudo Patoche Patrick
    partage https://www.facebook.com/leblogdestellaparis/posts/770032573055015
    Bonne semaine
    mon mail patou600@orange.fr

    RépondreSupprimer
  2. bonjour merci beaucoup pour le jeu
    bonne semaine

    RépondreSupprimer

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!