27.5.15

Cap sur la Normandie


Pour changer un peu des looks parisiens, je vous emmène en Normandie ! A deux heures de Paris, le dépaysement est assuré et on en prend plein les yeux. Voyages après voyages dans notre joli pays, je ne me lasse pas de visiter la France qui réserve de très belles surprises dans chaque région.

Nous avons trouvé un ravissant petit airbnb dans le centre du Havre, avec vue dégagée sur la plage et le port et avons fait du Havre la base de notre tournée normande. Les falaises d'Etretat, le joli petit port de Honfleur et ses maisons à colombages, les villas de Sainte Adresse ... il y a de quoi voir ! 

Ce que j'ai vraiment découvert dans ce petit week-end, c'est la ville du Havre, complètement détruite par les alliés en 1944 et reconstruite par l'architecte spécialiste du béton armé, Auguste Perret et ses disciples par la suite. A noter l'Eglise Saint Joseph et son clocher qui brille dans la nuit tel un phare, entièrement faite de béton. Des ruines, il n'est resté que deux ou trois bâtisses de la belle époque de ce port florissant du 18ème et 19ème siècle. 80% de la ville fut détruite, et 2000 civils furent tués. Tout était à refaire,  et il fallait reloger rapidement 80 000 personnes. Le Havre fut une victime malheureuse du débarquement, un genre de martyre collatéral de l'éradication du nazisme. 

Nous avons visité la villa de l'armateur par exemple, qui témoigne du passé riche de la ville. Evidemment, en comparaison, les îlots construits par Perret en béton armé sont un peu tristes à voir. Et pourtant, en 2005, l'Unesco inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial le centre reconstruit du Havre par Auguste Perret. Il y a depuis un appartement témoin très intéressant à visiter, entièrement meublé et décoré années 50. Franchement en voyant la beauté du Havre d'antan (le nom du Havre était au départ "Havre de Grâce"), ça fout vraiment le cafard.

Pour ce qui est de mon look, j'ai surtout choisi des fringues confortables et un peu chaudes, car malgré un très beau soleil, le vent est bien présent sur la côte et il faisait encore un peu frais. Je suis en total amour avec ce sweat à capuche tout simple de la marque bretonne Hoalen que j'aime beaucoup ! Bon, c'est un peu parce que c'est des bretons (Hoalen veut dire "sel" en breton) mais aussi parce qu'ils font des articles de super qualité qui ne m'ont jamais déçue ! Avec ça, un vieux jean noir de chez Uniqlo, et mes New Balance pour assurer les kilomètres que nous avons parcourus !

Et vous, des petits week-end sympa pendant ce mois de mai ?

Jeans Uniqlo
Chemise et Sweat Hoalen
Chapeau cloche H&M
Bonnet Pimkie

















1 commentaire:

  1. Ces photos sont vraiment magnifiques! ça donne envie d'y aller!
    Gros bisous
    Lise
    www.labulledelise.fr/

    RépondreSupprimer

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!