4.12.15

Un petit Ocho Old Fashioned, Mademoiselle ?



C'est avec un immense plaisir que j'écris cet article de la catégorie "Gourmandises". Cela fait longtemps que je vous en parle sur twitter : j'avais cette envie de parler un peu moins de trucs de minettes, et un peu plus de ce qui me plait en général, d'écrire des articles qui flatteraient mon petit côté assumé d'épicurienne, et aujourd'hui, justement, je vais vous parler "rhum". 

Ma relation avec le rhum date de longtemps (on se fait vieux) et on a pas toujours été super copains. Le rhum à mes yeux,  c'était un alcool plutôt estival, tendance exotique, et j'alternais entre punch et ti-punch / mojitos mal dosés, et, les pires de tous, les fameux "rhum-orange" ou Cuba Libre des open bars de ma lointaine école de commerce. Le rhum, c'était un peu l'alcool de la mauvaise cuite.

Moi mon truc, c'est plutôt le bon vin et le bon whisky, on the rock baby.

Quand Bacardi m'a invitée sur l'Île Saint-Louis pour une petite soirée virile sur le thème du rhum 8 ans d'âge, dans le barber shop Les Mauvais Garçons aux allures vintage, j'ai été intriguée et j'ai dit oui bien sûr !

Nous sommes accueillis par le barman Frank Dedieu, accessoirement champion du monde de la Bacardi Legacy Global Cocktail Competition, un garçon très classe, qui m'a directement tendu un verre de Bacardi Ocho, 8 ans d'âge, on the rocks, dans un verre à dégustation à l'élégant capuchon. Le lieu est magnifique, je regrette de ne pas être venue en bonne compagnie, ce barber shop est vraiment au top du style, et je n'ai pas de barbe à tailler.

Dégustation, c'est vraiment le mot. Je ne pensais pas pouvoir autant apprécier un rhum,  le trouver aussi savoureux. Le verre fermé a contribué à faire circuler les arômes qui éclatent en bouche, un vrai bonheur. 3 centilitres de plaisir à déguster lentement !

J'en profite directement pour questionner les membre de la team Bacardi pour en savoir plus sur ce mystérieux Rhum 8 ans d'âge dont je n'avais jamais entendu parler. Et pour cause, créé en 1862, le Bacardi 8 años (Ocho) est resté l'apanage de la famille Bacardi pendant 7 générations. C'était leur petit secret bien gardé. Consommé uniquement lors des grandes occasions, ce rhum de dégustation est l'un des assemblages de rhum privé les plus anciens du monde.Il est issu d'une sélection spéciale de rhum vieilli en fûts au minimum 8 ans, lui procurant une saveur raffinée, avec des notes de prunes, d'abricot, de noix de muscade, et de vanille. Les connaisseurs apprécieront.



Accompagné de petites douceurs, le Baccardi Ocho pur (40°) ravit mon palais. C'est maintenant le tour des cocktails, puisque en bon professionnel, Frank Dedieu nous a préparé quelques classiques. Pour vous ça sera un Old Cuban ou un Old Fashioned ? Le Bacardi Ocho se déguste aussi bien pur qu'en cocktails. N'étant pas très fan des cocktails très fruités, je suis ravie de ces cocktails bien virils comme je les aime.

Frank Dedieu me montre comment bien zester le Old Cuban, ni trop, ni trop peu, tout en finesse tel un artiste. Pour que je saisisse bien, il me propose même la comparaison sur deux verres de Perrier. Il s'agit de se placer à une bonne distance, tout est calculé. Clairement, bien faire des cocktails n'est pas à la portée du premier venu.

Ne vous inquiétez pas, je vous donne les recettes et bonnes adresses parisiennes en fin d'article.



En pleine dégustation d'un Old Cuban, je prends cela très au sérieux.

Je continue ma discussion avec les membres de la team Bacardi, et j'en profite pour leur demander leurs bonnes adresses pour déguster du bon rhum à Paris. On me parle du Lockwood et du Dirty Dick, que je connais et que j'adore, mais aussi du Maria Loca, ou encore du Mabel, des lieux à découvrir prochainement pour sûr. Je vous mets les adresses ci-dessous. Elles sont parfaites pour impressionner un date (On t'a reconnu!) ou conclure un beau deal business. Elles seront aussi parfaites pour y emmener les personnes avec qui vous aimez passer de bons moments, tout simplement.

Le Mabel
58 Rue d'Aboukir, 75002 Paris

Le Maria Loca
31 Boulevard Henri IV, 75004 Paris

Le Lockwood
73 Rue d'Aboukir, 75002 Paris

Le Dirty Dick
10 Rue Frochot, 75009 Paris

Et voici le point recettes de cocktails juste en dessous. J'ai une petite préférence pour le Old Fashioned, mais c'est sans doute parce qu'il était fait avec amour (et talent !). Je rappelle que l'alcool est à consommer évidemment avec modération, et mon meilleur conseil sera d'ailleurs d'apprendre à le déguster lentement. L'idée du slow drinking est d'ailleur une initiative très smart de Bacardi, que je plussois grandement (vous pouvez cliquer sur le lien pour en savoir plus). On est pas là pour s'en mettre plein le gosier, mais pour apprécier le bon rhum en gentleman. Avis aux amateurs ! 

Très bonne dégustation à tous, on se retrouve dans une de ces bonnes adresses ?





Bacardi Ocho 8 ans d'âge, disponible en Grandes Surfaces pour une quarantaine d'euros environ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!