11.2.16

Foucade : la pâtisserie positive et savoureuse



Vous vous demandez sans doute ce que j'entends par pâtisserie positive, et je vous comprends. Encore un concept à la con pour faire vendre ? Non, et je vais vous expliquer pourquoi.

J'ai eu un gros coup de cœur pour le projet de Marjorie Fourcade, et sa joli pâtisserie de la rue Duphot, à côté de Madeleine. Il lui aura fallu deux ans de recherche et développement pour aller au bout de son projet, et concrétiser ce rêve. Le nom de sa pâtisserie ? Foucade, ce mot plus connu des grands-mères que des jeunes, qui signifie "caprice".

Elle est partie du constat que nous souffrions tous de mal manger, en particulier avec les allergies qui se développent de plus en plus et dont elle souffrait personnellement. Elle eut donc l'idée de limiter au maximum tous les allergènes, les mauvais sucres, les mauvaises graisses, le gluten, les graisses animales, le lactose, et de profiter de toutes ces contraintes pour être encore plus créative dans la recherche de saveurs. Une autre de ses missions sera justement de sourcer au mieux tous les produits.

Sa pâtisserie propose même une charte, où elle résume tous ses engagements que je vais résumer ici : 
- Éviter les calories vides, pour se maintenir en bonne santé et préserver des maladies.
- Réduire les graisses saturées
- Réduire les sucres rapides
- Favoriser la consommation de fruits et de légumes
- limiter les allergènes et les produits d'origine animale
- Reduire le sel
-Tendre vers l'équilibre protéines, lipides, glucides.
- Respecter la nature
- Limiter le gaspillage 



Comme je m'intéresse en ce moment extrêmement aux questions du manger mieux, j'ai été évidemment séduite par son invitation à découvrir ses pâtisseries. J'ai été d'autant plus séduite que Marjorie a plus ou moins mon âge, et que sa détermination et sa réussite font vraiment rêver et sont très inspirantes. 



Et maintenant, je vais vous parler de cette dégustation. Nous avions une très jolie assiette deux miniatures des pâtisseries phare de Foucade, À déguster dans le sens des aiguilles d'une montre, pour goûter encore mieux les saveurs, en commençant par là Citronnée, et en finissant par l'opérette au chocolat. 


LA CITRONNEE
Pâte à l’amande brute, crème aux trois agrumes, nappage épicé vanille-boutons de cannelle, paillettes citronnées, basilic. : un vrai délice de saveurs ! 




LE SOYEUX
Crémeux au soja, agrume et épices, nougatine croquante aux amandes brutes caramélisées au rapadura (sucre de canne non raffiné). : croquant et doux, le top du raffinement et très original !



LA FRUITÉE 
Pâte à l’amande brute, crème pâtissière au riz complet, purée exotique poivrée, dés de mangue fraîche saupoudrés de coriandre : ma préférée !


L'OPÉRETTE
Croustillant chocolat cru, fruits secs, flocons de sarrasin, génoise aérienne sans farine, crémeux et mousse chocolat cru 70%, 85% et 100%. Un régal pour les amateurs de bon chocolat, les textures sont incroyables !



Merci mille fois à Marjorie pour son accueil chaleureux, ainsi qu'à Elise et toute l'équipe qui travaille avec Marjorie derrière Foucade.
J'adore revenir très vite en particulier tester le brunch ou le déjeuner ! Notez l'adresse !

Foucade, 17 Rue Duphot, 75001 Paris, +33 1 73 71 55 10








    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!