6.2.17

En route avec les filles de la FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope !


C'est la révolution dans le sport ! Il faudra maintenant compter avec les filles. Et il était temps ! Pendant très longtemps les équipes sportives féminines étaient quasiment absentes de la sphère professionnelle, et on ne les voyait presque jamais à la télévision. Bonne nouvelle, les mentalités changent et on voit de plus en plus de super équipes de filles sur les podiums. J'étais ce week-end au Futuroscope pour rencontrer la meilleure équipe féminine de cyclisme de France ! Je vous raconte.

Nouvelle saison, nouveaux sponsors, nouveau maillot :


Pour cette saison 2017, la FDJ qui sponsorise déjà les équipes masculines depuis 30 ans,  investit  chez les filles, dans le cadre de son programme "Sport pour elles", avec cette très belle équipe du Poitou Charente Futuroscope 86 qui pour l'occasion change de nom et devient la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope. Elle change aussi d'identité visuelle et se dote d'un superbe maillot. Et même 6 filles de l'équipe passent professionnelles ! L'équipe est maintenant à la fois française, les filles venant de toutes régions de France (elles sont bretonnes, normandes, auvergnates etc ) et internationale, avec le recrutement cette année d'excellentes coureuses d'Australie (Shara Gillow), de Hollande (Roxane Knetemann, fille du champion hollandais) ou encore du Japon (Eri Yonamine). Et elles pourront bénéficier de convergences et synergies avec l'équipe des garçons qui se positionnent en grands frères pour les 12 coureuses de l'équipe, ainsi que les cadettes et les minimes qui les accompagnent aux entraînements et sont de véritables espoirs pour l'avenir. Trois jeunes talents de 18-19 ans font aussi partie du partenariat.

L'équipe peut compter sur le soutien financier et matériel bien sûr de la FDJ,  de la région Nouvelle -Aquitaine, du Futuroscope,  de La Vienne, mais aussi des magnifiques vélos français Lapierre, les accessoires Zéfal, et Shimano, Poli pour les maillots, Fizik, Dotout, Continental,  et tout un tas de partenaires et de sponsors fidèles. Avec l'arrivée de la FDJ comme co-sponsor et le renforcement des sponsors historiques, l'équipe cycliste affiche pour 2017 les moyens de ses nouvelles ambitions : le top 10 mondial ! 





Les vélos des filles et la nouvelle caravane


J'ai eu l'occasion de voir les vélos des filles lors de la Conférence de presse, et ils sont vraiment magnifiques ! Le partenariat avec Lapierre, qui dispose de toute l'expérience nécessaire du haut niveau va permettre d'améliorer les performances avec des produits à la pointe de la technologique. "C'est un honneur pour nos coureuses de rouler sur une marque française historique si prestigieuse et reconnue" a souligné Stephen Delcourt, le manager de l'équipe. Les filles ont donc un vélo chez elles, un vélo d'entrainement et un vélo de compétition. Le nouveau sponsor leur a aussi permit de s'équipe d'une superbe caravane, ce qui leur permettra de se changer. Les garçons en avaient une depuis longtemps, c'est désormais chose faite pour les filles !






Le champion et directeur sportif FDJ Martial Gayant


Qui sont elles ? 


Elles ont entre 20 et 29 ans, la plupart font des études (médecine...), et 6 d'entre elles sont passées pro, elles ont des palmarès de cyclistes déjà hallucinants, ce sont des fonceuses, des battantes, et tout ça avec simplicité et le sourire ! Quel talent !  Il faut vraiment en vouloir pour arriver à ce niveau avec de si petits budgets, et les coureuses de l'équipe forcent vraiment l'admiration. Aude Biannic, la bretonne, bientôt 26 ans, qui termine des études de kiné, Roxane Fournier (25 ans) et Charlotte Bravard (25 ans) sont les trois françaises a être passé pro et à pouvoir enfin vivre de leur passion. Les trois autres sont les talents internationaux recrutés grâce au nouveau financement : l'australienne Shara Gillow , la hollandaise Roxane Knietman, 29 ans et la japonaise Eri Yonamine 25 ans viennent compléter l'équipe avec leur profil de coureuses chevronnées. Vous pouvez aussi retrouver Coralie Demay, Anabelle Dreville, Eugénie Duval, Séverine Eraud, Victorie Guilman, Greta Richioud dans cette belle équipe de gagnantes.

Après le stage de Novembre et celui de janvier au CREPS de Poitiers, elles sont en Espagne à Cambrils pour le stage d'entrainement de Février. je vous laisse découvrir les superbes photos de Thomas Maheux, photographe de l'équipe. L'équipe qui entoure les filles est solide, c'est une vraie famille, qui les porte, en particulier Stephen Delcourt, Nicolas Marche et Alexis Loiseau, directeurs sportifs, Eric Samoyeault, entraîneur de piste, Thibaut D'Agnicourt et Rodolphe Prosper, mécaniciens, Martial Gayant, directeur sportif de l'équipe masculine avec qui j'ai eu le plaisir de discuter, ainsi que tous les médecins et les bénévoles qui les accompagnent.

Bonne chance à elles pour cette année 217, les filles sont dans la place et elles sont prêtes à briller ! #RideandShine 🚴 



Shara Gillow
Eri Yonamine



Roxane Knetemann







Crédit Photos ©ThomasMaheux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!