11.4.17

Meet the H71 Wild Lager


Aujourd'hui je vais parler aux amateurs de bière ! Après le calendrier de bières en décembre, parlons d'une nouveauté chez Heineken, puisque pour la première fois depuis 140 ans, la firme se lance à la conquête de nouvelles saveurs. Grâce à une levure sauvage récemment découverte en Patagonie, la marque dévoile la H71, une "wild lager" mise en bouteille que je vous invite à découvrir.

Une levure sauvage ? ET pourquoi ce nom ?


Longitude 71° ouest. Latitude 41° sud. En novembre 2010, le chercheur argentin Diego Libkind découvre, dans la forêt primitive patagonienne, une levure à l’état sauvage. Les résultats de l’étude ADN ne tardent pas à bousculer le monde brassicole : cette souche se révèle être à l’origine des levures permettant le processus de fermentation basse température des « lagers ». Dont celle de la « Heineken classic lager », la levure A, qui donne son goût si caractéristique à Heineken.

Cette découverte constitue, pour les maîtres brasseurs Heineken, une occasion unique d’explorer de nouveaux territoires organoleptiques. « Car si le malt et le houblon sont, avec l’eau, la colonne vertébrale d’une bière… La levure en constitue l’âme. » Encore faut-il la maîtriser…

Après plus de deux ans d’essai et de patience pour maîtriser cette levure sauvage, Willem Van Waesberghe, avec qui j'ai eu le plaisir de dîner à la Maison Sage, et son équipe relèvent le défi. Une bière d’un nouveau genre est née : la Wild Lager, brassée à partir d'une levure sauvage.

Et elle a quel goût cette nouvelle bière ?

La H71 est très étonnante, elle m'a beaucoup surpris : légèrement corsée, elle est fraîche, florale et épicée, et se boit hyper facilement avec un bon dîner, ou à l'apéro. De couleur blonde aux reflets cuivrés, ses notes d'épices et de thym évoluant vers une légère amertume m'ont vraiment plu. Cela change ! Et pour fêter cela, Heineken s'offre une toute nouvelle bouteille, tout en sobriété.

Titrant à 5.3 degrés, la H71 est exclusivement disponible à la pression en cafés, hôtels et restaurants.

Bonne dégustation ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!