31.7.17

Préparer sa valise de vacances : mes astuces de voyageuse


Tout juste de retour de vacances, j'avais envie de vous partager plein de petites astuces de voyageuse pour faire sa valise. je sais que bon nombre d'entre vous partent aussi en Août et ces conseils pourraient vous aider à passer des vacances sereines. 

1. S'y prendre à l'avance :


Quand je pars en vacances, je commence toujours ma valise dans ma tête longtemps en avance. Il m'arrive même de la préparer sur un bout de papier ou dans les notes de mon téléphone selon les activités prévues. Trois ou quatre jours avant, je sors ma grosse valise et commence à préparer la partie spéciale : cadeaux pour les amis, affaires de plage (maillots, crème solaire, paréo...), de randonnée ou autre selon votre programme, pyjama (indispensable si vous partez avec des copains!), livre (un seul sauf si vous prévoyez de longues heures de lecture au bord de la piscine) . Et je vérifie bien le poids autorisé si j'ai par exemple un avion à prendre. Si vous vous y prenez la veille, il est très probable que vous oubliez quelques indispensables. C'est aussi le moment de faire quelques essayages pour éviter d'emmener des vêtements qui ne vous vont plus ou sont abîmés. 
Si vous n'avez pas de valise, cet achat peut alourdir fortement le coup du voyage. La mienne était cassée et j'ai eu un jour pour en acheter une juste avant de partir, je ne pensais pas que c'était si cher ! Le bon compromis : Décathlon propose des sacs à roulettes vraiment pas chers, tout à fait présentables,  et assez légers. Je suis ravie de cet achat qui me dure depuis un an impeccable ! Je vous mets des liens dans cet article mais sachez que je ne suis absolument pas payée pour le faire, c'est juste pour vous les copains !
Et surtout, ne partez pas à plein. Il serait dommage de ne pas avoir d'espace pour ramener cette splendide collection d’éléphants en bois, ces bijoux magnifiques ou cet ensemble d'épices locaux introuvable ailleurs.



2. Penser minimaliste :

Personnellement, j'ai toujours peur de ne pas avoir la tenue adéquate et les accessoires et objets pour toutes les occasions (angoisse de base). Et si j'étais invitée par l’ambassadeur de France à une pool party avec des stars (peu probable) ? Et si je rencontrait Christian Grey et qu'il m'emmenait en date en avion ou sur son yatch (encore moins) ? Au final il est plus probable que vous passiez votre temps en sandalettes et shorts, et que vous n'utilisiez jamais tous ces "en cas". Avec le temps j'ai appris à ne plus emmener des choses qui ne serviront pas. En rentrant d'Asie, je peux dire que j'ai plutôt bien géré ! Comme quoi avoir 30 ans c'est aussi avoir de l'expérience !  Au départ de ces presque trois semaines, ma valise pesait 19 kilos, cadeaux compris (je savais que j'allais m'en libérer au fur et à mesure des étapes) et 24 kilos au retour achats de souvenirs asiatiques compris). Comme j'avais droit à 20 kilos à l'aller et 30 au retour, c'était impeccable, voir large ! L'idée c'est d'avoir TOUT utilisé et rentabilisé au retour. Notez que dans la plupart des endroits où vous irez (amis, hôtels etc..) vous pourrez sans doute faire une lessive. En Asie le service de laundry coûte quelques centimes par pièce ! Autre point, n'emmenez RIEN de valeur, pas de bijoux auxquels vous tenez, de montres, de produits hors de prix. Il y a toujours un risque de vol dans les valises ou dans les hotels. cela ne m'est jamais arrivé mais on ne sait jamais.
Du coup réfléchissez bien : avez-vous besoin de  ces 5 petites robes chic pour sortir et de ces trois paires d'escarpins alors que vous allez être en mode plage 24H/24 ? Est-ce vraiment indispensable d'emmener ces 6 maillots de bain alors que seulement deux vous subliment et que c'est la mousson dans le pays que vous visitez (true story) ? Avez-vous vraiment besoin de tous ces ensembles de lingerie sexy noirs alors que vous allez passer l'été en petit top blanc léger (et donc transparent ? ) Pourquoi prendre des affaires de fitness alors que vous n'irez jamais à la salle de sport ? Le mieux est de prendre autant de tenue que de jours, pas une de plus. Un ou deux pantalons, 2 shorts, une dizaines de tops, 3 petites robes, une jupe. N'oubliez pas de prendre un ou deux pulls, il peut parfois faire froid le soir, et la clim est souvent super forte, en particulier dans les aéroports et les avions. Pas besoin d'acheter plein de jupes longues, la plupart des temples en Asie prêtent des sarongs à l'entrée.



3. Utilisez des produits petits formats ou couvrant plusieurs usages :


J'utilise les vacances d'été pour tester tous les produits petits formats que je mets de côté pendant l'année. J'ai par exemple emmené cet été des produits Pulpes de Vie qui sont tous petits, bio, et ne prennent pas de place. Pareil pour Ce fluide solaire très haute protection Mediceutics SPF 50+ qui a super bien fait le boulot !  Les produits solides, type Lush ou encore mieux Secrets de Provence sont aussi une bonne idée pour éviter les accidents dans la valise (et en plus c'est plus écolo). Beaucoup d’hôtels fournissent aussi des produits mais faîtes attention, ce n'est pas toujours de la très bonne qualité. Je préfère emmener mon propre shampoing bio et sans SLS pour ne pas abîmer ma routine cheveux.
Mon coup de cœur des vacances fut cette crème tout en un de chez BioBlank aux huiles essentielles de thym et de lavande. Elle est d'abord apaisante, réparatrice et antioxydante, et je l'ai utilisée sur tous les petits bobos de l'été (coupure, boutons de moustique, boutons) mais aussi super nourrissante et relaxante et donc parfaite pour les pieds douloureux et secs et les mains sèches. Typiquement le genre de produit à emmener avec soi en vacances (à mettre en soute!) et qu'on sera sûr d'utiliser !



4. N'oubliez pas les indispensables, et prenez soin de votre santé : 


Avant de partir, surtout si vous allez dans des pays à risques, faites un check up vaccins (soit chez Air France soit à l'institut Pasteur) et renseignez-vous bien sur les conduites à tenir. Ca m'a fait mal au cœur mais j'ai renoncé à mes intentions zéro déchets pendant les vacances et ai fait une consommation hallucinantes de bouteilles d'eau minérale en plastique (péché). 
Une semaine avant le départ, passez à la pharmacie et munissez vous de spray répulsif contre les moustiques (peau et pourquoi pas vêtements), et évidemment de crème ou spray solaire. Partir en vacances c'est bien, chopper le virus zika ou un cancer de la peau, c'est moins fun. Perso je me suis appliqué une l'huile sèche Bioderma tous les jours, et j'ai pas pris le moindre coup de soleil des vacances. Première année que je ne pèle pas au retour des vacances ! Une petite trousse à pharmacie est aussi indispensable : anti-douleurs, huiles essentielles (citronnelle, menthe, géranium), smecta (pour la tourista), Spasfon, pansements contre les ampoules et autres etc. Prévoyez aussi votre cup ou vos protections hygiéniques, même si la date des prochaines règles est prévue après votre retour. En vacances, le corps se dérègle et il arrive très souvent que Dame Nature soit en avance. Désolée pour la garçons qui se sont perdus ici, mais c'est la vie et on en parle sans tabou !


5. Autorisez-vous quelques extras !


Même si je ne les ai porté qu'une fois, j'étais ravie de prendre la robe longue rouge et mes talons aiguilles pour sortir à Singapour dans un club branché en haut de Marina Bay Sands (trop classe !). J'étais sûre de les utiliser au moins une fois et rien que pour cela, cela valait le coup ! 
J'ai aussi emmené un carnet pour écrire, du champagne pour le boire avec les copains (ce qui libère du poids pour le retour) et plein de produits de beauté français à offrir à mes amis en Asie. Autre objet marrant et très pratique pour la plage : cette brosse Playa de plage anti-sable made in France pour les pieds (parce qu'avoir les pieds plein de sable c'est vraiment trop désagréable). Super pratique et tous mes proches me l'ont piquée sur la plage !

Allez-, je n'ai plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances ! Profitez bien et voyagez léger !


Photo de Couverture: MPBH

3 commentaires:

  1. Merci pour ces astuces, trop canon ta valise !
    Bizzz Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  2. Je crois bien que ma valise ne dépasse jamais les 10kg, et que je la fais en environ 30 min chrono. Je note aussi en revanche dans mon téléphone les choses à ne pas oublier ( chargeur, pilule !) mais j'essaie d'être minimaliste car souvent je n'utilise pas tout mes vetements, et je les lave en cours de route.
    Mais je ne suis pas non plus très "fille", pas de maquillage, pas diverses tenues, pas non plus de talons ... Alors c'est facile :)

    RépondreSupprimer

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!