5.12.17

Seul Alceste au Guichet Montparnasse


Depuis le collège j'adore le théâtre et il fut un temps où j'avais même un abonnement pour aller le plus possible au théâtre. Ma période de l'année préférée, c'était juin, la fin de l'année scolaire (libération) et le Mois Molière. A cette occasion on pouvait assister pour trois fois rien à tout un tas de pièces de théâtre classique. Et justement rien de mieux qu'une belle interprétation pour découvrir et approfondir un beau texte de théâtre. Voici ma dernière découverte !

Je suis ravie de vous parler aujourd'hui de ce Misanthrope revisité, mis en scène par Alexandre Camerlo, seul en scène au Guichet Montparnasse. 

Plusieurs années se sont écoulées depuis la fin du Misanthrope de Molière. Alceste a fui. Il s'est retiré du Monde, de la société hypocrite dans laquelle pourtant son amante Célimène était reine, et lorsque son seul ami, le flegmatique Philinte, était tout à son aise.
Alceste est désormais seul et prisonnier de ses propres tourments. Lui, qui pensait trouver sa liberté dans un endroit écarté ! Le temps semble s'être figé pour placer Alceste face à lui-même et lui permettre de donner à entendre sa propre perception de son histoire tragique.


La salle est petite, intime, Alceste est seul sur scène et répond à des voix, celle de son ami, celle de son amante. Le texte mythique de Molière est sublimé par ce seul en scène, profond et intense, j'ai redécouvert ce texte avec plaisir et je recommande vivement le spectacle. L'interprétation d'Alexandre Camerlo est très incarnée, touchante, parfois violente, parfois tendre. On y observe une triste analyse des relations humaines, un constat amère et au combien actuel, mais aussi une lueur d'espoir. 
Bravo pour cette très belle mise en scène tout en subtilité qui donne la part belle au texte et à l'interprétation !



Où et quand ? 

Au théâtre du Guichet Montparnasse, 15 rue du Maine, 75 014 Paris.
Tous les samedi à 22H et tous les dimanche à 18h au mois de Décembre et Janvier.
Places à partir de 10 € ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!