5.10.11

Petits muffins au son d'avoine, carottes et coriandre


Comme d'habitude à chaque fois que je fais de la cuisine, je n'utilise pas de recette , je fais au feeling, et avec ce que j'ai dans mes placards et mon frigo. Pour vous, j'ai essayé de reconstituer les proportions de ce que j'ai utilisé.

Pour ces petits muffins qui ravira les fans comme moi du son d'avoine (depuis un malheureux régime Dukan qui m'a fait perdre 8 kg ...et en reprendre 12 ) , et de la coriandre, feuille au combien parfumée. J'ai la chance d'en avoir trouvé une petite botte dans mon panier Fresh Corner reçu au bureau (un vrai bonheur de commander sur ce site des produit de haute qualité! ). Je ferais peut-être un article un de ces jours sur ce sujet très frais.

Je pense que tout le monde connait déjà les bienfaits du son d'avoine pour la digestion , mais au cas où, je le rappelle.  ;-)  Riche en fibres solubles, le son gonfle dans l'estomac , et ralenti la conversion en énergie par l'organisme du son mais aussi des aliments consommés en même temps. Il a aussi un effet coupe-faim précieux pour celles qui surveillent leur ligne. On en trouve facilement maintenant, dans les magasins bios, les pharmacies, et même quelques supermarchés très marketing (genre Monoprix). Un must have!

Ingrédients pour 6 petits muffins :
8 cuillères de Son d'avoine
 4 cuillères de Son de blé
150g de carottes rappées (sans sauce, cela va sans dire)
lait écrémé en poudre
2 oeufs
un sachet de levure
des feuilles de coriandre fraîche
un peu de gruyère râpé (non obligatoire  mais délicieux)
une pincée de poivre

  1. Mettre le four à chauffer à 180°C
  2. Mélanger dans un récipient les carottes râpées cuites ( je les mets au micro-onde pendant 5 min) , le son d'avoine et le son de blé, la levure, les deux oeufs, la coriandre sommairement coupée, et le lait écrémé en poudre.
  3. Mettre la préparation dans le moule à muffins (moule souple type Flexipan mais on en trouve de très bien en supermarché, chez Carrefour par exemple). Soupoudrer de poivre et de gruyère râpé.
  4. Mettre au four 15-20 minutes (jusqu'à ce que cela soit bien doré).
Je conseille de servir les muffins avec une salade verte (pas trop parfumée car la coriandre est déjà bien présente) et un petit coulis de tomate. Ou alors une petite sauce blanche ( crème : citron) et coriandre si les muffins sont un peu secs.


3 commentaires:

  1. bravo ma belle, cela a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Yummy, merci pour cette recette, je vais la tenter à l’occasion ;p

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. these look lovely! Will have to try to make them someday : ) bisou, elin

    RépondreSupprimer

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!