2.11.11

Délicieux velouté de potimarron

Depuis que je suis une adulte vraiment adulte (avec une conscience écologique et surtout...du pouvoir d'achat), j'ai décidé de manger sainement, vraiment sainement. Je me suis mise à cuisiner des légumes bios et de saison, toute une révolution!

J'ai en plus la chance de me les faire livrer au bureau (merci Fresh Corner) ce qui est fort agréable.

En fait, ça prend un peu plus de temps certes, mais cela rassasit autant qu'un plat de pâtes carbo, sauf que c'est bien meilleur pour nos petits corps fragiles.  En plus j'adore cuisiner (merci maman).

Le seul hic, c'est que vraiment, quand on rentre le soir d'une dure journée de boulot (moi en plus je rentre méga méga tard), on a pas envie de faire de la cuisine. On a envie de mettre les pieds sous la table et d'avaler immédiatement un truc bien consistant. Et ca c'est rarement des mets raffinés et sains. Enfin sauf si vous avez un homme au foyer gourmet et prévenant à la maison, ce qui relève quasiment de la mission impossible...

Mon conseil : on cuisine quand on en a le temps et l'envie, soit... le week-end! Comme on a un frigo et un congélo pour les plus chanceuses, on peut se préparer des petits plats pour la semaine!

Deuxième conseil : n'avoir toujours que des légumes dans son frigo! Il faudra bien les manger, puisqu'on a que ça à se mettre sous la dent et puis surtout...si on les mange pas, ils vont pourrir (ce qui n'est pas le cas des pates dans le placard).  On va quand même pas faire du gâchis!

Alors aujourd'hui, c'est cadeau, je vous file la recette de mon dîner de ce soir (cuisiné hier, magique les jours fériés!). Une recette méga facile, délicieuse et adaptée à la saison, et à la fois bonne pour la ligne et le moral.

J'ai choisi de servir ma soupe à l'ancienne dans une assiette à soupe, mais on peut aussi la servir en mugs ou en verrines si on veut faire un petit effet (vu que je dînais seule, j'ai zappé l'étape "j'me la pète").


Liste des ingrédients
1 potimarron
2 ou 3 gousses d'ail
50 cl  d'eau
de la noix de muscade à raper
une demie briquette de crème liquide légère
du basilic frais ou surgelé
du sel et du poivre

  1. Laver le potimarron, retirer les pépins (les mettre de côté, astuce en fin d'article) et le couper en dés sans l'éplucher. Les mettre dans une casserole avec un peu d'huile d'olive et les gousses d'ail ciselé, en remuant de temps en temps (10 minutes à feu moyen).
  2. Ajouter l'eau et faites cuir à feu doux pendant 30 minutes.
  3. Ajouter de la noix de muscade à votre convenance et mixez votre soupe (donc il faut avoir un mixeur, évidemment). J'en profite pour remercier mes ex-collègues pour ce super top cadeau : j'adore mon mixeur :-)
  4. Ajouter la crème , le sel, le poivre et le basilic et servez chaud.
  5. Dégustez!!
Je vous ai même fait des petites photos des étapes! Enjoy!







On peut servir la soupe avec les graines grillées, en apéro ou carrément sur la soupe (soyons fous!). Pour cela, les étaler sur une plaque, les saler (voire ajouter du curry) au four 10 minutes. Ca se mange comme des graines de tournesol (comme quand on était gamines). Surveiller le four pendant la cuisson car les graines explosent un peu sur la fin.



Bon appétit!!!

3 commentaires:

  1. J'adore le velouté de potimarron !!
    Je pique la recette ;p

    xx

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm la bonne soupe de môman !
    Merci de la recette.
    Je t'embrasse à très vite !

    RépondreSupprimer

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!