20.1.12

En ce moment dans mes oreilles #1

Petit article sur ce qui passe dans mes oreilles en ce moment, neuf ou ancien.

        Je sais pas comment ça se passe pour vous, côté musique, mais je peux assurer que la crise du disque ce n'est certainement pas à cause de moi, qui continue d'acheter tous les mois des CD physiques (ceux que tu tiens dans la main et que tu range religieusement sur ton étagère).  Fnac, Virgin et autre Amazon en tous genre n'ont pas de souci à se faire...Evidemment je ne télécharge jamais illégalement des trucs commerciaux américains déjà pleins aux as, ça ne serait pas du tout mon genre.

L'idée de cette petite chronique serait de partager un peu ce à quoi je drogue mes oreilles. Dans mon cas ça marche pas période d'environ 3 semaines où j'écoute la même chose en boucle sans me lasser.
Je ne prétends par avoir de talents particuliers pour dénicher de nouveaux ou anciens talents, mais je kiffe la zic et ça me fait plaisir de partager avec les potes, pour peut-être vous faire découvrir des nouveaux trucs ou juste pour s'apercevoir qu'on kiffe sur les mêmes. Vous avez aussi le droit de ne pas aimer, on est sur un blog démocratique...

Orelsan - Le Chants des Sirènes
Après avoir passé mois à mater ses vidéos sur Youtube,j'ai fini par m'offrir l'album. Ce petit bijou est à écouter sans modération, un vrai exutoire, il me révolte, il m'apaise, il me fait rire, il me touche. J'aime. Je fais partie de ces nouveuax fans d'orelsan, contrairement à ceux qui le suivent depuis le début. Bien sûr j'avais écouté Sale pute dans le temps, mais j'avais laissé passer le buzz et un peu oublié. Mais ce deuxième album est juste une tuerie, il n'y  rien à jeter, que du très très bon son et une très belle écriture. Le rappeur de Caen gère vraiment (avec le dj Scread qui est un génie du son), il est hyper mature,  il a changé de style et  les cheveux qui ont poussé (il a moins une tête de racaille, il est même carrément mignon). je vous conseille de mater ses interviews (ici aussi et ) où il explique tout ce qui lui arrive, c'est marrant il parle avec un peu 2 de tension, il en parle même dans un des titres. rien à voir avec l'énergie de ses chansons! j'adore le contraste calme / énergie. Orelsan a grandi, Orelsan veut faire autre chose, et ça me plait.
Orelsan se livre, Orelsan nous raconte des histoires, l'album a une vraie unité. il faut l'écouter EN ENTIER pour entendre le message d'Orelsan. Ca finit même pas le suicide et la mort. On en prend plein la tronche, Je voulais vous parler de ma chanson préférée mais, en fait, je n'arrive pas à choisir (J'aime follement Le chant des sirènes, Raelsan, Plus rien ne m'étonne , et Mauvaise Idée ! Pour ceux qui ne sont pas très fans du rap, je vous conseille La terre est ronde, qui est soft pour commencer. De toute façon après y'a de fortes chances que vous soyez addicts après quelques écoutes. Vous aurez remarqué que je vous ai mis les liens, y'a plus qu'à cliquer.

A écouter en allant au boulot (dans le métro par exemple)
Et ici le super clip fort en mots: Suicide Social. Prend ça dans ta tronche, ami!




Quand je débranche 2 secondes de Orelsan, j'écoute aussi pas mal :

Lena Del Rey...

 ...Ce qui n'est pas très original, vu que tout le monde poste ses vidéos sur facebook, j'en conviens, mais c'est tellement bon

Elle est ultra sexy  , sa voix me transporte et ses titres sont vraiment un pur délice, ça me remue les entrailles. Ici avec Video games, pour le plaisir. A écouter seul en rêvant,ou à deux en faisant l'amour (je pense que ça doit être sympa, vraiment...)



J.J. Cale

Je réécoute en ce moment ce très bel album Best Of de J. J. Cale qui trainait dans mon étagère avec bien sur le célèbre titre Cocaine que je trouve totalement trippant.Que du bon son américain, blues, rock et folk comme j'aime servi par une voix puissante et un jeu de guitare dingue. C'est quand même un des plus grands songwriter de tous les temps et il a inspiré nombre de génies comme Clapton ou Tommy joe White.

A écouter tranquille en buvant un petit verre...




Mat Hilde
C'est avec grand plaisir que vous parle d'une douce chanteuse qui m'a touchée depuis déja  quelques années. Elle vient de gangner le concours Talent Europe1 - 2012 et je suis vachement fière d'elle!
Elle est gracieuse et discrète, mais précieuse et profonde, elle sait manier les mélodies avec brio et les textes avec délicatesse.
Elle a son propre style et ne ressemble à aucun autre musicien, pas besoin de la comparer, elle est unique, et le jury Europe 1 ne s'y est pas trompé.
Je vous laisse aller écouter sa musique aérienne en français ou anglais sur sa page Myspace. A écouter dans son bain...

Et voici la délibération du jury (avec notamment Olivia Ruiz) au sujet de Mat Hide:


Brigitte - Et vous, tu m'aimes?

Comme ça fait déja un moment que je connais par coeur l'album de Brigitte, je fais durer le plaisir avec les live et les interviews, comme celle-ci. je vous ferais pas l'affront de vous les présenter, mais je vous dirais juste que je les aime, qu'elles représentent exactement les filles que j'aimerais être dans 10 ans. Elles aiment la vie, elles assument leur féminité, elles sont belles et talentueuses, elles font ce qu'elles aiment, elles sont stylées, elles sont bien dans leur tête, elles ont même construit une famille tout en restant au top du hype. Bravo les filles, et merci de nous en mettre plein le coeur (chewing gum). Je reprendrais bien un verre avec vous!


Si quelqu'un veut aller à un concert d'un de ces tops artistes, qu'ils comptent sur moi. y'a Orelsan qui est complet pour février mais on peut vite acheter des places pour l'Olympia le 31 mai....

D'ailleurs Mat Hilde en fait un bientôt, je vous conseille de la suivre...de très près!


Et vous, vous écoutez quoi en ce moment?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!