27.1.12

J'ai les cheveux fins et raides, je coiffe comment?

Les cheveux chez moi, c'est un peu l'angoisse.

Déjà quand j'étais petite je hurlais quand ma mère me coiffait, ça faisait des scènes à n'en plus finir.

Moi j'aurais  bien voulu avoir de long cheveux bruns, soyeux, épais et bouclés. On veut toujours ce qu'on a pas. J'ai des cheveux très fins, un peu ternes, blonds et plus ou moins raides.

Et en plus j'en ai de moins en moins. La faute au stress, aux balayages, à une saleté de pilule avec plein d'hormones, ou à l'air pollué parisien. Des poignées de cheveux que je vide de ma brosse chaque jour, et de moins en moins de cheveux sur mon pauvre crâne.

Mais j'essaye de sauver les meubles.


Voici donc mes essais de sauvetage pour chevelure fatiguée et en chute libre.

1. Je me dope à la bière. Sous les conseils d'un copain coiffeur (Jules, si tu me lis!) je me fais une cure à la levure de bière. 3 comprimés par jour au moment des repas. C'est pas très cher en parapharmacie (4€ la boite pour 15 jours) et pas compliqué à prendre (un verre d'eau)  mais je crois qu'il faut attendre quelques mois pour voir de réels résultats. Pour ma part j'ai l'impression de voir un vrai mieux  sur mes cheveux et mes ongles , mais c'est peut-être complètement placebo. Surtout que j'ai tendances à oublier de prendre ma gélule à midi (oui, devant les collègues, c'est une autre parie de manche). Je vous tiendrais au courant...

2. J'ai arrêté la progesterone. Pour voir, j'ai décidé d'arrêté le Luteran (un genre de pilule à la progesterone) , qui en plus d'être sans doute responsable de ma chute de cheveux, m'a fait prendre une dizaine de kilos, et m'a coupé toute  libido (euh... j'ai vraiment écrit ça??). Grand bien m'en a pris, puisque , à part 2 ou 3 mini boutons, et les racines un peu grasses je me sens beaucoup mieux (dans tous les sens du terme). Arrêtons de gaver nos corps avec ces cochonneries,  vive le naturel!

3. Je teste un nouveau shampoing. J'ai choisis un Shampooing solide de chez Lush, boutique divine où j'ai du mal à ne pas dépenser tellement leur positionnement marketing est bon (je vous parlerais un autre jour de mon masque mousse au chocolat frais).  J'ai choisi le shampoing Oceanix parce qu'il est tout bleu (c'est joli), qu'il sent bon, qu'il est écologique (pas d'emballage) et économique (on peut faire 100 shampooings avec pour 8 euros) et surtout car il est écrit que ce shampoing donne du volume. Evidemment je ne m'attends pas à des miracles, mais je suis très contente de ce produit. Déja il mousse très bien, et en plus, il laisse les cheveux brillants. Je n'utilise plus d'après-shampoing qui a tendance à alourdir mes cheveux, voire à les graisser. Je suis ravie de ce mon shampoing solide!

4. Je tente l'avant-shampoing Marilyn de chez Lush. Y'a un vendeur de chez Lush Hotel de ville qui a de long cheveux blonds (oui, oui) et qui m'a convaincue d'acheter tout un tas de produits, comme ce masque pour les cheveux que j'applique sur mes pointes 20 minutes avant le shampoing, et qui est à double emploi puisqu'il nourrit et apporte de la lumière à mon blond, pour devenir une vraie Marylin! ca sent bon, c'est joli, et ça fait du bien, tout en restant très naturel et écologique. Faut juste avoir 20 minutes à tuer avant la douche (donc pas le matin, à priori).  Je vous jure c'est pas un billet sponsorisé, mais si Lush veut m'offrir des boules de bain, je veux bien!

5. J'ai essayé la frange, et j'ai adoré changé de tête! Par contre nombreux coiffeurs m'avaient dit que ce n'était pas possible avec des cheveux fins, mais c'est totalement faux! Une super petite coiffeuse me l'a fait et j'ai gardé ma frange quelques mois avec grand plaisir! alors les filles, si vous avez envie d'avoir une frange, faites vous bien conseiller (ne la faite pas seule evidemment) mais n'hésitez pas à tenter le coup.
Pour moi ça avait totalement révolutionné ma manière de me coiffer, j'héitais beaucoup moins à m'attacher les cheveux. la frange habille le regard. Donc j'ai adoré mais ça demandais trop d'entretien, notamment pour la couper, mais surtout  car il fallait laver mes cheveux tous les jours et faire un brushing etc... je n'ai donc plus de frange aujourd'hui (mais je ne dis pas que j'y reviendrais pas, sur un coup de tête ou en cas de gros changement de vie).



6. Je triche avec des subterfuges : Je n'ai pas encore sauté le pas des extensions même si j'en rêve depuis que j'ai vu les cheveux de Pauline quand elle a fait ses extensions , ils étaient sublimes! En attendant je me suis achetée une pince de cheveux surper kitsh chez Claire's mais qui fait son petit effet. Je me crêpe les cheveux et je l'attache en dessous, ni vu ni connu, tout le monde était bluffé! J'utilise aussi parfois des petits rondins de chignons pour avoir des chignons plus voluminueux.  Sympa de tricher un peu en soirée!



7. Je me fais de super brushing. La tête en bas, la brosse chauffante, je suis devenue la pro du brushing! Quand on a pas beaucoup de cheveux, l'avantage, c'est qu'ils sèchent et très vite et que le brushing est très rapide. j'ai acheté une brosse chauffante de base (genre 20 euros) et c'est parfait pour donner du volume et de la tenue à mes cheveux. J'utilise de plus une brosse en poils de sanglier (non je ne suis pas une barbare) . L'avantage des cheveux fins, c'est qu'ils sont bien coiffés en deux  ou trois coups de brosse!

8. Je fais des shampoings secs de temps en temps : Il y a des jours de "bad-hair" où le cheveux sont affreux, je suis sûre que vous connaissez ça. Impossible de les coiffer, ils sont trop gras aux racines , trop secs, trop paille, trop plat, bref y' a un truc qui va pas. la solution serait de faire un shampooing-brushing illico, mais on a pas toujours le temps le matin (surtout quand on a pas entendu le réveil et qu'on doit être parti depuis déjà 10 minutes). La solution, c'est le shampooing sec! Peu de marques en font, et je suis toujours restée fidèle à Klorane, que ma mère adore et qu'on trouve en pharmacie (pour 10 euros environ, ce qui est assez cher, j'en conviens). Ce produit magique permet de rattraper les mauvais jours.
On vaporise a 20 cm, on attends deux, minutes, on brosse, les cheveux sont quasi impeccables! Ca peut être vraiment très utile, surtout pour les filles qui ont tendance à avoir les racines qui graissent dès le premier jour (en particulier à paris , à cause de la pollution...). Merci Klorane. Si d'autres marques en font des cools faciles à trouver, je suis toute ouïe.

9. Je me fait un chignon de déesse avec du crêpage à gogo, de la laque, un headband ou un tas de pinces et barettes. C'est vraiment magique le crêpage. c'est un truc que m'a appris ma grand-mère qui est la reine du "trompe-couillon" et se fait des chignons magnifiques depuis 20 ans (devant mes yeux ébahis) alors qu'elle a de longs cheveux  fins (je sais de qui je tiens ça donc, mais ca pourrait être pire, je pourais tenir de mon grand-père...qui est chauve).  Maintenant dès que je ne sais pas comment me coiffer, je fais un chignon retro crêpé avec un headband  (merci Stéphanie pour le tuto). Ou alors un chignon de douche  à l'arrache crêpé avec plein de pinces et des mèches à la Brigitte Bardot/duffy.



10. J'apprend à aimer sa tête avec mes cheveux tels qu'ils sont. Conseil : prendre les compliments sur les cheveux quand ils viennent (si si, on faisant un petit effort de mémoire, ça arrive), pour se remonter le moral, et surtout en prendre soin. Tant qu'on est pas chauve, tout peut encore s'arranger. Au pire on peut mettre une perruque (j'en ai une brune à frange que j'adore porter en soirée).  Et les mauvais jours, on peut aussi mettre des chapeaux!

Et vous, vous faites quoi avec vos cheveux?

3 commentaires:

  1. Moi c'est l'inverse, j'ai tendance a avoir un bon volume indompté mais le cheveu assez lourd. Donc c'est super cool le lendemain du shampoing et pour faire des coiffures volumineuses mais des fois ...

    Je vais tenter le shampoing sec, ca va me sauver la vie ca !

    Sinon en shampoing Lush, je te recommande "mousse brune" a la biere !! Ce produit est ouf : il discipline bien le cheveu et donne du volume, et une douceur incroyable.

    Je suis curieuse de voir ton chignon crépé !

    RépondreSupprimer
  2. tu m'a convaincu de sauter le pas de la frange!

    RépondreSupprimer
  3. Tres bien écrit ! photos sympas ! tu as un faux air de Katy Perry ! ^^

    Sasa

    RépondreSupprimer

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!