6.4.13

Atelier Chocolat chez Zaabär

Il était une fois un homme passionné de chocolat et de saveurs, et en particulier de celles du renommé Bazar d'Istanbul. Il eut l'idée de marier le savoir-faire belge du chocolat et les saveurs de l'Orient et du Monde Entier : Zaabär, le chocolatier-épicier été née. François Decarpentrie ouvrit son atelier-boutique en 2007.

Lors de mon voyage à Bruxelles organisé par We Like Travel et l'Office de Tourisme de Bruxelles, j'ai eu le plaisir de visiter sa boutique et même de pouvoir fabriquer des chocolats en atelier avec un petit groupe de blogueurs. Si j'ai choisi de vous parler de Zaabär en premier c'est parce que cela constitue un de mes souvenirs les plus merveilleux du séjour bruxellois! Promis dans les jours à venir, je vous raconterais plus de ce super week-end chez les belges!

Après un rapide Tour de la Boutique où chaque chocolat des saveurs du Monde entier (fenouil, piment, lavande, café, coriandre, citronnelle, noix de macadamia, noix de pecan, pistaches, noisettes etc...) peut être goûté par les visiteurs dans un petit seau, nous avons été accueillis par une charmante jeune fille qui nous a  offert de petits chocolats chauds aux épices : cannelle, cardamone, gingembre, girofle...Cette petite mise en bouche effectuée, nous nous sommes dirigés vers l'atelier non sans avoir fait la connaissance de Monsieur Decarpentrie, et surtout non sans avoir passé de superbes tabliers et charlottes de protection pour les cuistots en herbe que nous sommes (je vous épargne ma tête dans cette tenue!).


Nous avons été pris en charge par Ayat, un chef chocolatier adorable et charismatique, qui nous a tout expliqué : les températures des cuves de chocolat lait, blanc ou noir, le refroidissement sur la table de marbre, qui requiert une habileté incroyable, et comment confectionner une tablette aux épices et concassé de fruits secs, des mendiants ou encore des truffes. Il aurait fallu voir les 7 blogueurs sous le charme du chocolatier, et rivés sur leurs Canons et Iphones pour ne pas perdre une miette du spectacle!

Tout commence par la cabosse, puis les fèves de cacao, auxquelles sont ajouté du sucre. Ici ils reçoivent le chocolat blanc, au lait ou noir en petites demi-billes qui sont mises à fondre dans trois cuves à 40°C ou 50°C (le chocolat au lait ou blanc fond plus vite que le noir).

Ensuite, il faut refroidir le chocolat en le versant sur le marbre et en le ramassant sans arrêt avec la raclette pour que la température reste unifiée avant de le repasser dans le cul de poule (nom donné et ce genre de saladier en inox). On peut facilement fabriquer une douille avec des rectangles de papier sulferisé coupé en 2 dans la diagonale et roulés en cônes.La fine couche qui reste sur le marbre après s'appelle la feuillantine et peu être utilisée par exemple pour recouvrir une truffle tout chocolat.
















Puis ce fut notre tour, et chacun a fait quelques truffes, des mendiants et une tablette. Avec un aussi bon professeurs, c'était presque facile, en tout cas c'était un très bon moment, et bien sûr nous avons pu repartir avec nos créations ! Merci encore à l'équipe du Zaabär pour son accueil, et je vous laisse profiter des photos!





Et voilà mes créations ! Que de créativité, que de fierté, nous étions tous ravis par cet atelier!

Vous pouvez vous aussi faire un atelier pour 35€ par personne environ, il suffit de réserver au minimum une semaine en avance, et d'être un groupe d'au moins 10 personnes environ. Et bien sûr on repart les mains pleines! Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site de Zaabär...

Zaabär Belgique
Chaussée de Charleroi 125
B-1060 Bruxelles
 +32 (0)2 533 95 88
info@zaabar.be
Et bien sûr retrouvez les sur leur Blog, et leur Facebook.

2 commentaires:

  1. hum cela devait être très sympa
    j'aime beaucoup
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Genial, un atelier chocolat, moi qui adore ça ! Merci pour l'adresse, c'est une très belle idée et ça donne envie!

    Lauranne

    RépondreSupprimer

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!