16.4.13

Bruxelles : Plongez dans l'univers d' Hergé ! [Musée]


Y'a des trucs qui me collent tellement à la peau depuis que je suis gamine, les bouquins que j'ai lu, des musiques que j'ai écoutées dans la voiture avec mes parents, les paysages que j'ai connu. Et parmi eux il y a l'univers d'Hergé. Chez moi, on avait tout : les albums doubles de Tintin au grand complets, l'intégrale de Jo, Zette et Jocko, les aventures belges de ces chers Quick et Flupke, j'en passe et des meilleurs. Je connaissais aussi tous les dessins-animés par cœur  les personnages, et tout l'univers d'Hergé. Comment ça, la Syldavie n'existe pas ? 

Quand j'ai su que lors de notre escapade à Bruxelles nous allions visiter le Musée Hergé, j'étais surexcitée. 
Encore merci à L'Agence Wallonie Bruxelles et à We Like Travel pour ce programme du Tonnerre (de Brest! dirait Hadock et la bretonne qui vit en moi). On a vraiment été très gâtés ! 

Petit Historique : 
Ce Musée existe depuis peu puisqu'il a ouvert ses portes en 2009 soit plus de 25 ans après la mort de Georges Remy, dit Hergé. C'est à l'initiative de sa seconde femme que le Musée a vu le jour à Louvain la Neuve, soit un peu excentré de Bruxelles, au milieu d'un très beau Parc (accessible en train deBruxelles toutes les demi-heures, ou par navette de votre Hotel).

Le Bâtiment:
Ce qui frappe en premier lieu quand on arrive, c'est l'architecture magnifique du Musée de 3 600 m², qui cohabite harmonieusement avec le parc, et qui a l'air même de flotter sur lui. Dessiné par Christian de Portzamparc, il ressemble à un genre de grand vaisseau, avec ses innombrables passerelles et ses baies vitrées, et il est vraimentà la hauteur de l'univers varié d'Hergé. Mon coup de cœur. 

Les Collections:
Le musée possède plus de 80 planches originales, et plus de 800 photos, objets et documents en tous genre.   Les 8 salles d'expositions permanentes sont mises en scène par Joost Swarte nous plongent dans l'univers d'Hergé jusqu'au bout, on découvre son enfance, sa famille, son passé de jeune journaliste catho, de boy scout, de publiciste (tu savais, toi, que Hergé avait dirigé une agence de pub?), ses voyages, et ses nombreuses inspirations. Ce musées est une véritable mine au trésor, tout est dessiné à la main, avec ce trait noir et simple propre à Hergé. On peut voir aussi y voir des films, et écouter la belle voix d'Hergé dans l'audiophone (faut que je vous dise, je le savais aps, mais la voix d'Hergé est abolument divine, je regrette bien d'être née après sa mort, j'aurais adoré le connaitre!). Quel dommage, il est interdit d'y prendre des photos...aussi le suspense est intact, il faudra y aller par vous même pour en savoir plus...

Le Petit Vingtième : 
Le Musée possède un restaurant délicieux qui porte le nom du premier journal pour lequel Hergé a travaillé (et pour lequel Tintin, notre reporter préféré, travaillait aussi). Superbe Carte. Je suis encore émue par mes linguine aux truffes.

A ne pas louper donc, si vous allez à Bruxelles. Bonne Visite !












4 commentaires:

  1. Hello,
    Je veux la même chose mais avec Astérix et Obélix :D
    A+++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben y'a le Parc Asterix, mais pas de Musée Asterix, à mon avis faudra attendre la mort d'Uderzo pour ça ! Je suis pas pressée donc...

      Supprimer
  2. Merci pour la visite ! Ca donne vraiment envie de s'y rendre !

    RépondreSupprimer
  3. J'y suis allée ce week-end avec JC ! Merci pour le conseil on a adoré le musée!
    Violette

    RépondreSupprimer

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!