10.4.13

Ma rencontre avec Rascar Capac et autres merveilles

En général, je ne visite plus beaucoup de musées. Avec mes études littéraires et artistiques, j'ai l'impression d'avoir vraiment eu ma dose de musées d'art et d'histoire (des dizaines de visites au Louvre, à la National Gallery et dans tous les musées des capitales d'Europe...). Quand je voyage, dorénavant, je préfère me balader, m'imprégner de l'ambiance d'un lieu,  ou éventuellement visiter des musées insolites et surtout découvrir la gastronomie locale! Je n'étais donc pas convaincue d'avance par la visite du Musée du Cinquantenaire qui nous était proposé lors du Voyage de Blogueurs organisé par We Like Travel et l'Office de Tourisme Wallonie-Bruxelles. Et Pourtant. 

Le Musée du Cinquantenaire, c'est un incontournable quand vous visiterez Bruxelles, le genre de grand musée avec des collections de toutes les époques, grecques, indiennes, romaines, égyptiennes  inca etc... qui peuvent sembler indigestes si on est pas bien accompagné. Coup de bol, on avait une super guide qui nous a montré les pièces les plus intéressantes avec de passionnantes explications. On a quand même été étonnés d'apprendre que cette passionnée d'égyptologie... n'y avait jamais mis les pieds (quel dommage!).

C'est donc avec ravissement que j'ai admiré la momie inca qui a inspiré Hergé pour Les 7 boules de Cristal, ce cher Rascar Capac qui a hanté les cauchemars de mon enfance, ainsi que la statuette de l'Oreille Cassée, mais aussi des parures d'indiens, des statues grecques, des têtes réduites en mode jivaro, la tête de Nefertiti, la reine de beauté égyptienne, des momies égyptiennes merveilleusement conservées, des tombes de rois et reines egyptiennes,  des squelettes de géants, et des boudhas hindous  je ne suis pas ici pour vous faire un cours d'histoire, mais je peux vous assurer que ce musée est tout à fait excitant  Il y avait même une salle avec des tableaux grandeur nature de Clovis peints par ce cher Rosinski (que j'adore depuis que j'ai été chef de produit de Thorgal aux Editions du Lombard). 

Bref je recommande absolument ce musée qui regorge de petites merveilles pour les grands et les petits...

Et enfin nous avons déjeuné dans le restaurant du musée qui avait une belle carte avec de nombreuses spécialité belges et de jolis plats. J'ai pour ma part choisi la salade avec croquants de chèvres au sésame, sirop de liège et jambon Coburg, et une tarte aux noix de Pacane que je vous laisse dévorer des yeux dans mes instagrams.

Et pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Musée.
















Clin d'oeil à la jolie à Amélie du blog Morning By Foley.

1 commentaire:

  1. Hello
    C'est marrant j'aurais pas pensé à visiter un musée d'art ancien mais en fait ton article m'a bien donné envie. Très amusant de voir les inspirations d'Hergé pour Tintin, en effet.
    Gros bisous.

    LN

    RépondreSupprimer

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!