25.8.15

Crevettes au curry à la thaïlandaise


Comme je vous en parlais sur les réseaux sociaux, j'ai décidé de refaire un peu de cuisine sur le blog. Et c'est tout naturellement que j'ai pensé à ma recette préférée du moment, une recette thaï, à la fois facile à réaliser, et délicieuse.

C'est une recette très adaptable, vous pouvez bien entendu varier les légumes, ou remplacer les crevettes part du poulet par exemple. Par contre le secret c'est vraiment les ingrédients qui donnent du goût. La première fois il faut s'équiper, mais une fois qu'on a les épices, on peut les réutiliser à chaque fois et c'est plus facile. Une bonne partie des ingrédients doit être fraîche, c'est évidemment l'idéal.

Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 oignions 
- 2 gousses d'ail
- 1 ou 2 courgettes, 2 carottes, 1 poivron. 
- une vingtaine de crevettes (crues ou cuites) décortiquées. Ou bien 2 belles escalopes de poulet.
- un peu d'huile 
- du sel et du poivre 
- du gingembre frais ou moulu 
- de la citronnelle
- de la pâte de curry jaune ou rouge selon votre goût. (Le rouge est plus épicé)
- de la coriandre fraîche 
- de la sauce nuoc man (facultatif)
- une briquette de lait de coco 
- du riz basmati ( je compte un ou deux sachets par personne selon appétit et si il y a une entrée ou non)

1. Faites revenir à feu moyen dans un peu d'huile la gousse d'ail et les oignons coupés en morceaux. Puis ajoutez les carottes coupées en morceaux, les poivrons, et les courgettes. Remuez de temps en temps, salez et poivrez. Ajoutez un peu de citronnelle et de gingembre. 

2. Selon qu'elles sont fraîches ou déjà cuites, ajouter les crevettes plus ou moins tard. Une fois tous les légumes et les crevettes (ou le poulet ) cuits, ajoutez une bonne cuillère de pâte de curry. Si vous mettez du curry rouge, veillez à ne pas avoir la main trop lourde, car cela risquerait d'être un peu fort. Vous pouvez aussi ajouter un peu de sauce Nuoc Man. 

3. C'est moment de mettre le riz à cuire. Il doit être basmati évidemment, et il cuit environ 11 minutes. Pendant ce temps là, ajoutez le lait de coco à la préparation, et laissez mijoter à feu doux.

4. N'ajoutez les feuilles de coriandre fraîche qu'au dernier moment, quand vous servez les assiettes. Elle ne doit surtout pas cuire pour garder son bon goût. 

Bon appétit !









6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais acheté de pâte de curry, il y a une différence avec celui en poudre à part la texture ? Ton plat semble très appétissant !! J'aime bien le mélange curry- coco, mais je n'y ai jamais ajouté de nuoc mam...faudra que je teste ! : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Céline ! Oui, il y a une différence énorme, c'est mille fois plus goûtu, je n'utilise plus que ça c'est dingue. J'en trouve chez monop ou dans les magasins bios sans problème et ça change tout ! Je te recommande d'essayer ;-)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!