1.11.16

J'ai testé le coiffeur Biocoiff et le shampoing bio sans sulfates



Toujours à la recherche de produits de beauté respectueux de l'environnement, et qui seraient véritablement bons pour mes cheveux, je suis allée tester le salon de coiffure Biocoiff et j'en ai profité pour ramener à la maison un shampoing et un après-shampoing végétaux et bio que j'ai testé pendant deux mois. Je vous raconte.

 Charley créé Biocoiff il y a 10 ans, convaincu que le végétal et le bio seraient plus bénéfiques aux cheveux que les produits chimiques, qui affaiblissent le cheveux, sont dangereux pour les personnes, en particuliers les coiffeurs qui travaillent à leur contact tous les jours, et sont une catastrophe pour l'environnement. Il a d'ailleurs été personnellement touché en tant que coiffeur dans son travail par les colorations chimiques : asthme, démangeaisons, boutons. Selon lui, et je partage complètement son opinion, on laisse les gens s'empoisonner chez le coiffeur (et dans nos salles de bain). IL est d'ailleurs fortement déconseillé aux femmes enceintes de faire des teintures chimiques par les gynécologue, en raison du danger que cela représente pour le foetus, vous voyez l'idée ? 

Du coup, Il utilise dans ses deux salons de coiffures parisiens uniquement des produits naturels (racines, feuilles, écorces...), fabriqués dans les Cévennes, en France. Ainsi, au rinçage des produits, il n'y a pas d'impact sur l'environnement : tout est bio ! Pour les colorations ils n'utilisent que des pigments végétaux, comme autrefois, mais avec de meilleurs techniques d'extraction. 

De mon côté, je ne voulais pas faire de coloration, mais plutôt rattraper la catastrophe de mes cheveux fins et abîmés par les shampoings et les sprays éclaircissants, secs aux pointes et regraissant vite aux racines. En fait la logique est simple, plus on se lave les cheveux avec des shampoings agressifs (aux sulfates par exemple), plus on prive le crâne de sébum qui se retrouve à en produire plus à chaque fois. C'est ce qui donne cet effet racines grasses pointes sèches artificiellement créés par les marques de shampoings pour nous rendre accro et nous faire consommer plus (on y revient!).

Sylvain qui s'est occupé de moi m'a donc lavé les cheveux avec un shampoing aux orties spécialisé pour les cheveux fins, puis il m'a appliqué un soin végétal qu'on a laissé reposer un long moment sous une cloche pendant que je dégustait un petit thé. Cela sent vraiment les plantes, c'est plutôt agréable. Je suis ravie, car je vais très peu chez le coiffeur depuis quelques années et Sylvain a vraiment été aux petits soins pour ma coiffure. En sortant du salon de coiffure, j'étais resplendissante, et mes cheveux étaient doux et brillants, et légers. En fait ils étaient surtout naturels : j'ai eu l'impression de retrouver mes cheveux d'adolescente !  

Pendant les deux mois qui ont suivi, j'ai testé le shampoing aux orties en continu en essayant de me laver un peu moins les cheveux et c'est un pari réussi, j'ai réussi à passer de deux à trois jours déjà ! Il met un tout petit peu plus de temps à mousser mais je le trouve super et il n’agresse pas mes cheveux. Mention spéciale pour l'après-shampoing au Ylang-Ylang qui sent divinement bon et laisse mes cheveux terriblement doux. Au niveau des ingrédients, on y retrouve ni paraben, ni silicone, ni SLS (sodium laureth sulfate), mais tout plein d'ingrédients naturels et bio. Un sans faute ! Si la marque vendait son shampoing sans flacons de plastique, avec par exemple un système de consigne en verre, cela serait génial, mais c'est sans doute un peu tôt, et c'est déjà très bien comme ça.

Concernant leur prix ils sont vendus 14 € sur le site de biocoiff pour celles qui seraient intéressées, il y en a pour toutes les natures de cheveux, et vous pourrez aussi, pour celles qui ne vivent pas à Paris, commander votre box couleur avec un diagnostique personnalisé à partir de vos photos.

Et pour les parisiennes, voici les adresses des salons : 

Biocoiff’ Jeanne d’arc
01 45 85 91 09 –du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 9h à 18h
19, place Jeanne d’Arc – 75013 Paris (Olympiades)

Biocoiff’ Saint-Germain
01 43 26 77 77 – du mardi au samedi de 10h à 19h
5, rue des Ciseaux – 75006 Paris

On se sent peut-être tout petit sur la planète mais si chacun change un peu ses habitudes de consommation, le monde se portera vraiment mieux ! Prenez soin de vous :-)







1 commentaire:

  1. Hello! Sympa ton blog et ton article, très intéressants. Je partage avec toi un lien Beauteez sur les conseils pour entretenir ses cheveux pendant l'été. Ce serait sympa si je pouvais t'interviewer sur le sujet de la beauté. Qu'en penses-tu?
    http://beauteez.fr/2017/07/conseils-coiffure-plage/
    Belle journée,
    Camille
    camille.beauteez@gmail.com

    RépondreSupprimer

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!