09/01/2020

Mes 8 coups de cœur durables pour les soldes



J'ai eu beau chercher partout sur les articles de mes blogueuses préférées, je n'ai pas trouvé de jolie sélection de produits en soldes qui soit de marques fabriquées pas trop loin, avec des matières naturelles non polluantes pour l'environnement. Après 3 années à suivre le défi "rien de neuf", cette année où je vais épouser mon amoureux, j'avais envie d'avoir quelques belles pièces neuves, de qualité, durables, et qui "spark joy" comme dirait notre Marie Kondo internationale. Et du coup, je vous l'ai faite cette jolie sélection ! Garantie sans aucun lien affiliés :-)  


Dressez la liste de vos envies et tenez-vous-y 


Avant de faire les soldes, j'avais établi la liste de mes besoins, une dizaine maximum :

  • une paire de chaussons bien chauds pour la maison, féminins et solides.
  • un kimono élégant et de qualité pour l'intérieur et sans polyester
  • un pull blanc chaud en matière naturelle et sans alpaga (pire matière, qui se dépose partout et je parle d'expérience)
  • une paire de baskets pour marcher pendant les grèves, en cuir intérieur et extérieur, fabriquée en Europe (pas de marques de sport nécessairement, je n'y suis pas sensible)
  • Des accessoires pour le mariage qui aura lieu en mai : bijoux et accessoires cheveux, déco, chaussettes homme, une jolie culotte claire.
  • Une paire de Chaussures chic et confortable pour mon mariage
  • un pyjama en coton bio

Cet article ne concerne que des articles que j'ai vraiment achetés. Ce n'est donc pas une énième wishlist pour des articles que je n'ai pas payés ou qui vous invitent à consommer inutilement, mais bien une liste de mes réels coups de cœur. 


Réfléchissez aux critères qui vous tiennent à cœur



Dans la vie nous n'accordons pas tous la même importance à tous les critères. Pour certains, il importera de n'utilisez aucune matière d'origine animale telle la laine, le cuir (si vous êtes vegan), pour d'autres comme moi la priorité sera sur des matières non polluantes pour les océans comme le polyester, la polyamide, l'acrylique, qui rejettent des milliards de milliards de micro-plastiques à chaque lavage et utilise des processus de fabrication très polluant. D'autres auront aussi à cœur d'acheter local, soit uniquement français, soit pas trop loin, comme en Europe, ou au Maghreb. C'est aussi un critère important pour moi. 

La plupart des marques éthiques ont des coûts de production bien supérieurs aux géants de la fast fashion, et ne pourront donc pas faire les grosses réductions, auxquelles nous avons été habitués. C'est aussi qu'ils pratiquent un prix plus juste. Quand un vêtement est soldé à -60%, cela en dit long sur le prix de départ !  
Si vous êtes en boutique, regardez les étiquettes, les compositions, de même sur internet, la composition est quasiment toujours indiquée, en revanche le pays de fabrication pas toujours, cela a le don de m'énerver !

Cela dit, je suis du genre à me retourner le cerveau à chaque achat en pensant à toutes les informations de fabrication, de bilan carbone, de composition, d'emballages, et j'essaye aussi de parfois un peu lâcher du lest quand tout ne me semble pas parfait. Lâcher prise fait partie aussi de mes résolutions de 2020, cela me semble indispensable si je ne veux pas devenir folle et peser sur mon entourage avec mes excès de perfectionnisme. 

1. Des chaussons chauds, de qualité, et en matières naturelles


J'ai des chaussons tout en laine que j'adore et que j'avais rapportés d'Irlande, mais ils sont tout vieux et plein de trous. Il faut croire que ma vie de freelance me pousse à passer ma journée en chaussons ! J'ai pas mal hésité avec le modèle de charentaises Made in france vendues par Le Slip Français que j'ai déjà offert à mon homme et qui sont de top qualité, mais j'ai craqué pour ce modèle très fin de chez Angarde, tout en laine et coton, très élégants. 

Chaussons Angarde en laine naturelle et coton recyclé

2. Un peignoir élégant en satin de coton fabriqué en France


Cela fait des mois que je cherche un petit déshabillé, classe, sexy mais pas trop, et en matière naturelle. j'ai fait des dizaines de boutiques de lingerie sans rien trouver autre que des pièces trop courtes, en polyester, etc. Dans une jolie boutique de linge de maison j'ai vu ce kimono en satin de coton de chez Yves Delorme, une belle marque de linge française, mais à 150€ il était un peu trop cher pour mon budget. Aussi quand j'ai vu qu'il était soldé à -50% j'ai foncé direct !

 Kimono Yves Delorme  en satin de coton
Peignoir Miami Yves Delorme

3. Un pull blanc en matières naturelle avec de jolis détails


 Pull Boden en laine et coton
Un pul Boden en laine et coton 

4. Une paire de baskets pour marcher en ville


J'ai passé une semaine à Paris pendant les vacances et avec les grèves, j'ai eu très envie de m'offrir une paire de baskets. C'est un style de chaussure que je ne porte quasiment jamais, déjà parce que je n'ai pas trop cette culture du sport à la ville, que je trouve assez inélégante, mais aussi parce que je ne suis pas du tout sensible aux marques. L'idée d'afficher une marque et de jouer la femme sandwich avec trois bandes Adidas ou une virgule Nike ne m'enchante guère. Je me suis donc mise en chasse d'une paire de sneackers assez discrète, en cuir et intérieur cuir et fabriquées en Europe. Sans vous mentir j'ai fait des dizaines de magasins sans rien trouver qui ne soit pas fait au Vietnam, en Thaïlande, ou en Chine, et qui corresponde à mes critères. Puis j'ai essayé cette petite paire chez André, tout cuir même l'intérieur, et qui est fabriquée au Portugal. Bingo ! 

 Baskets tout cuir André
Baskets André tout cuir fabriquées au Portugal

5. Une culotte en dentelle de calais, fabriquée en Tunisie


 Culotte Princesse Tam Tam
Culotte Princesse Tam Tam 

6. Des barrettes pour mes cheveux 


Ensemble de barrettes Asos

7. De jolies chaussures de mariée


 J'ai trouvé ces petites beautés soldées dans une boutique à 80€, ce qui est imbattable pour de belles chaussures de danseuse tout cuir, fabriquées en Italie.

Chaussures de mariées Anniel

8. Un pyjama en coton bio 



Pyjama de la marque scandinave Lindex
J'espère que cette sélection vous aura plu ! N'hésitez pas à me partager vos coups de cœur et à me faire découvrir des marques qui proposent des vêtements et accessoires éthiques. Bonnes soldes, prenez du plaisir, soyez raisonnables, et n'oubliez pas qu'on a jamais vraiment besoin de toutes ces choses qui nous font envie ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de vos petits mots qui me font bien plaisir et me laissent un trace de votre passage!